IEO 31 (Institut d’Etudes Occitanes)

L’Institut d’Estudis Occitans est une association loi 1901, créée en 1945, reconnue d’utilité publique (1949) et agréée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education populaire (1986). Organisme clef de l’occitanisme contemporain, il touche un large public par ses activités : édition, pédagogie, recherche, diffusion, centre de ressources.

IEO 31 (Institut d'Etudes Occitanes)

L’Institut est structuré en secteurs : édition (IDECO), animation, musique, arts plastiques, linguistique et constitue une fédération de sections départementales et régionales (une trentaine de départements du grand tiers sud de la France ont un I.E.O). Il faut y ajouter aussi celui des vallées occitanes d’Italie, ainsi que celui du Val d’Aran en Espagne et celui de Paris.

L’IEO 31, existant depuis 1963, n’a cessé depuis lors d’être un acteur majeur pour la culture occitane. Il a notamment œuvré pour la présence de l’occitan dans l’enseignement public au primaire, secondaire et à l’Université. Aujourd’hui, au moment où l’enseignement de l’occitan commence à être pris en compte par l’État en milieu scolaire, une forte demande existe autour de la culture occitane.

Ainsi, depuis 1998, l’I.E.O.31 organise son action pour répondre à cette nouvelle demande, autour de 4 axes fondamentaux :

►Centre de ressources (traduction, conférences, renseignements divers…)

►Diffusion et édition de livres,

►Formation langue et culture occitane pour adultes,

►Diffusion artistique

Le montant de l’adésion